Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'archéologie expérimentale à l'école
L'archéologie expérimentale à l'école
Archives
4 octobre 2007

Instruments de musique

Quelques exemples de  dessins d'instruments sur le site du Ministère de la Culture

Psautier bénédictin 
écrit vers 842-850 fait en France ; Est ? ; Nord ? probablement à Sens, abbaye Saint-Remi ? 
Des Instruments de musique y sont figurés , encore faut'il les nommer
Sens_846_Angers18_f13b voici le premier : le roi David assis sur le siège en X joue du psaltérion


Sens_846_Angers18_f13vb voici le premier : le roi David assis sur 1 fauteuil joue de la harpe et le personnage debout joue de la flute de Pan


Sens_846_Angers18_f13vcun personnage joue de la trompe, les deux autres tiennent des instruments à identifier , avis aux musiciens

Sens_846_Angers18_f12v Sens_846_Angers18_f12vb  Sens_846_Angers18_f13a

et là je donne ma langue au chat

Publicité
Commentaires
A
rci pour toutes ces informations.<br /> Si tu en as d'autres, n'hésite surtout pas !<br /> Alex
S
Petite reprise: les instruments que tient le musicien du milieu ce sont des espèces de hochets ou de crotales qu'il fait claquer l'un contre l'autre. J'en ai vu plusieurs exemples dans des psautiers, toujours autour du roi David. C'est pourquoi je pense à des crotales, qui sont des instruments très "antiques" (et toujours utilisés d'ailleurs, même si c'est sous une forme un peu différente, par les Gnawas)<br /> Quant au musicien de gauche, ce truc me dit quelque chose mais alors, où est-ce que j'ai pu voir ça… ^-^
S
Image de gauche: le truc noir en bas à gauche, c'est la cloche dont se sert la danseuse-jongleuse sur la page des jongleurs.<br /> <br /> Image de droite: la chose trapézoïdale semble être un psaltérion, c'est en tout cas ce qui est marqué en-dessous… En haut à droite, il est aussi question de tympanon, mais bon, je reconnais que ce n'est pas très ressemblant… ^-^<br /> <br /> Hélas n'ayant pas fait de latin, les autres mots me restent hermétiques… et le but du dessinateur semble être davantage la décoration que la ressemblance technique :oD<br /> <br /> À part ça, félicitation pour votre site. J'adore la série "devant le feu": je collectionne ces images comme une gamine… ;o)
Visiteurs
Depuis la création 31 531
Publicité
L'archéologie expérimentale à l'école
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité